DSC_0011ok'''''''''''

Ca y’est après mes deux premiers tests de granola, j’ai enfin trouvé MA recette favorite !! Ce qui a fait la différence selon moi c’est d’utiliser des petits flocons d’avoine, de concasser les amandes & noix en gros morceaux et surtout de surveiller la cuisson (il est important d’étaler uniformément le mélange, pas trop finement pour ne pas que ça crâme sur les bords) !! Ce sont trois aspects importants selon moi mais chacun ses critères (on peut rajouter des fruits secs, des pépites de chocolat etc.) ! 

J’ai mis des idées de variantes à tester pour la prochaine fois en fin d’article !

Pour 1 Pot à Confiture : 

– 30g Gros Flocons d’Avoine 
– 55g de Petits Flocons d’Avoine, Son d’Avoine, Graines de Lin & Chia*
– 35 d’Amandes & Noix (7 amandes & 7 noix)
– 5g de Graines de Courge & Tournesol (1 cuillère à soupe)
– 10g de Miel
– 3g d’Huile de Coco 

1/ Concassez grossièrement les graines, les amandes et les noix (je préfère quand il reste des gros morceaux pour le côté croquant à tomber !).

2/ Mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le miel et l’huile de coco (pas besoin de la faire fondre mais veillez à bien mélanger avec une cuillère en bois ou avec les mains pour imbiber uniformément tous les flocons).

3/ Etalez le mélange bien uniformément (de la même épaisseur) et pas trop finement (cela permettra une cuisson uniforme et évitera que le Granola crâme sur les bords) sur une plaque de four recouverte d’une feuille de cuisson réutilisable en silicone. Enfournez 15 à 20 min à 150° puis laissez tiédir dans le four éteint.

Ce qui est top avec ce Granola c’est que vous pouvez le déguster immédiatement pas besoin d’attendre !! Aussi rapide que d’aller acheter un paquet de granola au supermarché 😅 (La texture de celui-là ressemble au Muesli Croquant de Monop BIO mais en moins sucré donc moins addictif, on n’est pas obligé de s’enfiler le paquet entier pour être satisfait : ici une portion raisonnable suffit à combler les fringales sucrées ! 🙂

*J’ai utilisé le Porridge Creamy de Porridge Lab’ mais on peut faire le mélange soit même. Personnellement c’est juste que je ne trouve pas de petits flocons d’avoine sans gluten autrement. Je testerai bien avec le porridge sans gluten Fraise & Chia « Verival » la prochaine fois aussi !)

DSC_0053ok'''''''

Notes : 

  • Pour la cuisson à 150° j’avais suivi les conseils de la recette d’Anne-Sophie et j’ai bien fait ça change tout en effet !
  • On peut utiliser les flocons de son choix et faires des mélanges (flocons de riz, de quinoa, de millet, de sarrasin, ou encore riz soufflé comme iciici ou ici, quinoa soufflé comme ici ou ici ou encore sarrasin soufflé ou de l’amarante)  
  • On peut remplacer une partie le miel par du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du sirop de coco (ou même faire des mélanges). On peut également remplacer une partie du mélange sucrant par du jus de pomme comme ici ou du jus d’orange avec les zestes comme ici.
  • On peut remplacer l’huile de coco par une autre huile (je testerai bien avec l’huile de noisettes ou de sésame comme ici ou ici).  Je ne sais pas si c’était un problème de cuisson ou si c’était l’ajout de la compote lisse (PomPot’) peut-être trop aqueuse mais dans mon premier granola, j’avais l’impresison qu’elle avait ramolli le mélange et du coup je n’avais pas retrouvé le côté « Crunchy » du Granola. Il faudrait que je reteste avec de la purée de pommes épaisse, de la banane écrasée comme iciici ou ici. On peut aussi remplacer tout ou une partie du mélange sucrant/huile par de la purée de cacahuètes, d’amande, de noisettes ou autre oléagineux comme ici ou ici.
  • On peut rajouter de la cannelle, du gingembre moulu ou un mélange 4 épices comme ici
  • On peut utiliser les fruits à coques de son choix et faire des mélanges (pécan, cajou, noix du brésil, cacahuètes etc.), la prochaine fois je fais un mix amande-noix de Grenoble-noisettes comme dans la recette de Dorian (un peu la même que la mienne mais avec du sirop d’érable et des noisettes ) 
  • Il est préférable d’ajouter les fruits séchés (raisins, cranberries, goji, abricots/figues séchées, coco) après cuisson lorsque vous éteignez le four pour éviter qu’ils ne crament. Pareil pour les pépites de chocolat pour les faire fondre dans le granola encore chaud (si vous souhaitez des pépites croquante, ajoutez les dans le granola froid) : vous pouvez faire fondre une moitié et garder l’autre moitié des pépites croquantes. Comme ici, on peut rajouter des chips de coco sans sucres ou de la noix de coco râpée comme ici (mais si c’est une poudre je pense qu’il faut adapter la quantité de flocons)
  • On peut faire une version sans cuisson en mixant avec dates comme ici ou ici.
  • Comme partie du liant, Clotilde ajouter des graines de lin moulues réhydratées dans de l’eau : je testerai la prochaine fois !